Soirée d'information pour les programmes Sport-Études et Langues-Études

Jeudi le 5 octobre 2017

5150 boulevard  Robert, St-Léonard

Sport-études (entrée principale) : 2 présentations (18 h 30 et 19 h 30)

Langues-Études (Porte 22 : entrée rue Pré-Laurin à l’arrière de l’école) : présentation à 19h00

L’école publique de l’arrondissement Saint-Léonard offre à vos enfants 

  • Un projet éducatif et un code de vie stimulants et humains.

  • Un cadre-horaire original qui favorise les activités de récupération et la vie étudiante.

  • Deux programmes qui font l’envie de plusieurs écoles au Québec : les programmes Sport-Études et Langues-Études.

Au programme de la soirée 

  • La présentation des programmes et leurs conditions d’admission.

  • Le témoignage d’une personne ayant un vécu au sein de nos programmes.

  • Une visite de l’école.

  • Rencontre des divers intervenants (enseignants, entraîneurs, etc.).

Au plaisir de vous y rencontrer!

Le sport-études à St-Ex

Reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec depuis 1992, ainsi que par quinze fédérations sportives, le programme sport-études offert à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, grâce à l’excellence de ses partenaires, a contribué et contribue sans cesse aux succès d’athlètes ayant gravi les échelons sur la scène nationale et internationale. La qualité de l’encadrement académique et sportif en fait une école de premier choix pour les athlètes qui aspirent aux plus hauts sommets.

Notre programme est offert de la première à la cinquième secondaire et est offert non seulement aux élèves-athlètes de la grande région métropolitaine mais de toute la province. Certains de nos élèves proviennent également du Canada et même d’outre-mer. Il porte donc l'appellation « sport-études » du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et peut utiliser cette appellation dans ses communications, puisqu’il a  les attestations officielles nécessaires pour être considérées comme un programme reconnu contrairement aux concentrations sportives. De plus, dans les programmes reconnus, les entraîneurs sont certifiés niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et des liens étroits unissent les fédérations sportives, les clubs mandataires ainsi que notre établissement scolaire.

Depuis septembre 2010, nous sommes reconnus comme étant le pôle d’excellence sportive par le MELS  et nous avons été mandatés afin élaborer des outils pédagogiques pour les athlètes de haut niveau. Ce projet est également la marque de reconnaissance du MELS qu’en à l’excellence de notre programme tant sur les plans de l’encadrement académique que sportif.

Le mot de Josée Paquet

Tous et chacun d’entre nous pratiquons une ou plusieurs activités sportives. Tantôt de façon récréative, tantôt de façon plus compétitive. Il nous est donc possible d’imaginer, un tant soit peu, les efforts et tout l’investissement qui s’avèrent nécessaires afin d’atteindre la consécration dans leur sport soit  une participation aux championnats provincial, canadien ou pour certains, aux Jeux Olympiques. Côtoyant ces jeunes au quotidien, je suis en mesure de constater l’engagement voir même l’acharnement que déploient ces jeunes hors du commun afin d’atteindre leur rêve, leur but ultime. Pour les jeunes de notre programme, l’expérience vaut tous les efforts et ce véritable don de soi pendant tant d’années.

Les élèves-athlètes allient donc à la fois leurs objectifs sportifs et scolaires. Là n’est pas une mince tâche! C’est pourquoi,  l’objet fondamental de notre programme sport-études lors de sa mise sur pied était, et est toujours, d’aider les élèves-athlètes dans leur recherche de l’excellence tant au niveau sportif qu’au niveau académique en leur permettant de concilier horaire sportif et horaire scolaire et ainsi, former les citoyens de demain. Pour nous, l’élève-athlète est au centre de ses réussites. Cependant,  il va de soi que ses objectifs ne peuvent être atteints que par un étroit partenariat entre les différents intervenants qui gravitent autour de nos élèves-athlètes soit les parents, les enseignants, les entraîneurs et les fédérations sportives. Cette collaboration est entre autre ce qui fait que notre programme se démarque et qu’une quinzaine de fédérations sportives renouent leur confiance en notre programme année après année.

Cette solide réputation s’est forgée au fil des années de par la chaleur, l’implication et l’expérience de tous les intervenants de l’équipe-école. Les membres du personnel accompagnent nos élèves-athlètes dans le meilleur environnement éducatif qui soit tout en étant conscients des adaptations nécessaires afin que ces derniers atteignent leurs buts.

Bref, le programme sport-études offert à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry est le milieu de vie tout désigné où votre jeune fera l’acquisition d’outils pour réaliser ses rêves sportifs mais surtout aussi pour réussir ses projets de vie personnels.

Sportivement vôtre,
Josée Paquet
Responsable du programme sport-études